• Projet école

     

    I) Pourquoi une école indépendante, alternative et innovante ?

     

    Plutôt que de développer le culte de la performance ou du savoir à « emmagasiner » ou des techniques à acquérir de l’extérieur, notre pédagogie propose une démarche propice à éveiller les facultés et les dons que chaque enfant porte en lui et ceci quelque soit sa spécifité.

     

    Cet enseignement se fait en respectant au mieux les rythmes d’évolution des enfants. Comme nous pouvons l’observer, un enfant se développe en effet par étapes et non pas de façon linéaire. Ainsi les matières enseignées sont introduites et évoluent au rythme des enfants pour les accompagner dans leur épanouissement intellectuel, artistique et moral.

     

    Pour les enfants de 2 à 6 ans, l'apprentissage scolaire théorique n’a pas sa place. Seule l'expérimentation est au programme, que ce soit par le jeu, les observations et expérimentations scientifiques, les rondes et comptines, les histoires, les activités manuelles et artistiques, les ateliers, les promenades… Le rythme de la journée, de la semaine et de l'année, avec ses fêtes, en constitue l'ossature.Le repas partagé lui permet de savourer le calme autant que les goûts des aliments.

     

    Nous voulons nous adapter aux véritables enjeux de demain et promouvoir la coopération au lieu de la compétition, mettre l'accent sur comment apprendre à apprendre .

     

    Modèle actuel

    Modèle proposé

    Hiérarchie

    Équivalence

    Compétition

    Coopération

    Instruction passive

    Apprendre à apprendre

    Décalage entre le rythme naturel de l’enfant et l’organisation de la journée

    Respect du rythme de l'enfant

    Effectif : 25 à 30 élèves/ 1 enseignant

    15 élèves 1 enseignant + 1/2 assistante

    Peu de travaux manuels, manipulation

    Équilibre entre travail intellectuel et travail manuel

     

     

     

    II) LE PROJET ÉDUCATIF

     

    Il est divisé en cinq grandes orientations qui traduisent la réalité d’une école alternative innovante, vivante !

     

    • Une école qui permet à l’enfant de prendre conscience de tout son potentiel, afin qu’il puisse s’accomplir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement, 

    • Une école centrée sur l’enfant, véritable acteur de ses apprentissages,  

    • Une école au service de la vie qui permet l’émergence de citoyens créatifs, qui entreprennent ensemble, capables de s’intégrer à la société mais également de contribuer activement à la faire progresser, 

    • Un espace où peut se vivre la coéducation entre parents et professionnels, 

    • Un lieu de de réflexion et de recherches continues sur le développement de l’éducation et des pratiques pédagogiques 

     

    III) OBJECTIFS ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

     

    La mission éducative de l’équipe s’appuie sur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture qui se déclinera selon les objectifs et moyens suivants :

     

    Être garant du bien-être de l’enfant

     

    en assurant sa sécurité physique et affective : rituels, repères dans le temps et dans l’espace, environnement sécurisant

     

    en respectant le rythme de l’enfant, son individualité, ses différences

     

    en étant disponible, à l’écoute

     

    en prenant en compte le contexte familial

     

    en répondant à ses besoins quotidiens

     

    en étant plusieurs professionnelles dans la structure : intervenants (en langues, musique, ..etc) assistants, enseignants

     


     

    Accompagner l’enfant dans son autonomie

     

    en proposant différents espaces d’expérimentation

     

    en mettant en place des repères dans l’espace et dans le temps

     

    Guider l’enfant dans sa socialisation

     

    en privilégiant des relations de qualité avec ses pairs, avec les adultes

     

    en favorisant l’entraide

     

    en développant le respect de soi, de l’autre, des lieux : une collaboration active sera mise en place avec les associations ou structures de proximité pour une transmission des savoirs, tant au niveau artistique, qu’intellectuel. Exemple de collaborations : Projet en lien avec la maison de Retraite, la médiathèque de la ville...

     

    Accompagner l’enfant dans son développement cognitif à travers les plans de travail personnalisé
    L’activité première de l’enfant est le jeu
    – en proposant du matériel éducatif adapté et ludique
    – en proposant des activités adaptées à l’enfant
    – en répondant à ses centres d’intérêt du moment
    – en veillant à ne pas mettre l’enfant en échec
    – en s’appuyant sur la dynamique du groupe

     

    Permettre à l’enfant d’agir sur le monde
    – en proposant à l’enfant d’observer son environnement proche et d’expérimenter
    – en allant à la découverte d’autres lieux (culturels,…)
    – en l’initiant à l’éco-citoyenneté et au
    développement durable :
    Notre engagement ne s’arrête pas à l’éducation à une alimentation et aux goûters biologiques. Il s’étend aux produits d’entretien utilisés, aux peintures murales, au tri sélectif(et à son éducation), à la réparation des jouets cassés….

     

    Permettre la coresponsabilité éducative : L’enfant est le principal agent de son développement accompagné dans sa démarche par l’équipe pédagogique, les parents co-éducateurs et les autres enfants. La relation entre tous ces acteurs se doit d’être riche et authentique. La participation et l’engagement des parents favorisent la continuité et le lien entre l’éducation à la maison et le vécu à l’école. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.

     

     Un réseau d’entraide, de formation et d’accompagnement des parents devrait voir le jour . Des ateliers thématiques sur l’éducation, ainsi que des médiations familiales seront proposés aux parents. Les parents seront impliqués dans les sorties proposées aux enfants, l’organisation de fêtes, le partage de talents. Des rendez-vous individuels et réunions collectives seront également organisés.

     


     

    Permettre l’apprentissage de la langue anglaise et allemande fait partie intégrante de l’éducation dès 3 ans. Lors des rituels ,du déjeuner, les élèves apprennent l’anglais ou l’allemand de façon naturelle, par imprégnation en se lavant les mains, préparant la salle de repas, en déjeunant , lors d’un temps calme.

     

    La meilleure période pour s’initier à  une nouvelle langue se situe dans la petite enfance, car l’enfant utilise alors la même compétence que pour apprendre sa langue maternelle et absorbe avec facilité la syntaxe, les sons, les rythmes, la musicalité…de cette autre langue. Transmises de façon naturelle et vivante dès le plus jeune âge, un enfant peut apprendre plusieurs langues et les parler aisément et sans accent par la suite. Ceci serait impossible pour un adulte car celui-ci utilise un mode d’apprentissage trop exclusivement intellectuel.

     


     

    En somme pour atteindre nos objectifs, notre école s'inspirera des pédagogies dites « alternatives ou nouvelles » tels que Montessori, Steiner, etc.... Nous ne voulons pas nous enfermer dans une ou des pédagogies mais être constamment en recherche de ce qui aidera les enfants à progresser, à apprendre et à être heureux. Il existe une multitude d'outils pédagogiques intéressants et innovants qui nous seront utiles. L'important pour nous est d'être à l'écoute des besoins des enfants et de ne laisser aucun enfant "sur le bord du chemin", quelque soit sa spécificité ( autiste, myopathe, hyperactif…).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    IV) UN CADRE ET UN ENCADREMENT PRIVILÉGIÉS

     

    Chaque section ne comptera qu’un effectif maximal de 15 élèves encadrée par un(e) enseignant(e) et une assistante/éducatrice .

     

    Rentrée 2018 : ouverture d’1 à 2 sections (une section de 3-6 ans et une autre de 6-9 ans) ou d’une classe unique selon les inscriptions.

     

    Janvier / février 2019 : accueil de touts petits ( 3 ans révolu )

     

     L’école se situe dans une charmante maison alsacienne restaurée mise aux normes ERP et Handicap. Les locaux cachent un jardin dans lequel pousse un magnifique magnolia et une cour intérieure qui accueillera une serre à papillons . Des animaux sont attendus (poules, lapins), un jardin potager sera cultivé.

     

    Être en contact avec le vivant, les éléments, les saisons, les lois de la nature constitue une priorité dans la vie d'un enfant. Il se construit avec les multiples sensations et les messages subtils que lui transmet l'environnement vivant dans lequel il évolue au quotidien. Cela favorise un développement physique et psychologique harmonieux, complet, qui contribue à bâtir un profond sentiment de sécurité.

     


     

    Face aux lois de la nature, l'enfant construit un sens affûté des réalités et mûrit son système de ressources qui lui permettra d'accueillir et de gérer les difficultés rencontrées. Il développe également sa compréhension et sa compassion pour le monde vivant qui l'entoure.

     

    Le petit enfant est un être en construction. Adonné au monde environnant, il s’en imprègne par l’imitation. C’est son activité première qui lui permet de modeler son corps et d’accéder aux facultés purement humaines.

     

    Il est donc de la plus haute importance d’entourer l’enfant de beau, de bon et de vrai. Pour croître et se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’une école adaptée à sa nature et à l’écoute de ses vrais besoins : un espace chaleureux et protégé. Matériaux nobles et ambiance délicatement colorée l’enveloppent.

     

    Ainsi un soin tout particulier est apporté à l’aménagement et à l’ambiance dans des classes claires et attrayantes où tout est à la mesure des enfants et à leur portée, chacun peut choisir une activité et la pratiquer longtemps s’il le désire. Il effectue les activités proposées sur son plan de travail dans l’ordre souhaité .

     

     

     

    L’enfant évolue en apprenant par la vie ,par le jeu et les manipulations.

     

    L’accent est ainsi porté sur l’enfant dans sa globalité par la connaissance de soi, le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, de relations harmonieuses avec les autres. Et l’apprentissage passe prioritairement par l’expérimentation et le respect des temps d’intégration propres à chacun.

     

    V) LE MATÉRIEL ADAPTÉ

     

    Le matériel Montessori et autre mis à la disposition rend possible à la fois, les activités individuelles, au rythme de chacun. Tout en ayant une organisation collective de la classe : on peut toujours revenir à la convivialité et à l’expérience enrichissante du groupe lors des temps collectifs grâce aux discussions, histoires, chant, activités d’éveil, exposés à thèmes, recherches et manipulations scientifiques.

     

    L’activité individuelle est primordiale, à des périodes où l’enfant doit d’abord avoir conscience de ce qu’il est, pour, ensuite, mieux exister dans son rapport avec les autres. Les enfants découvrent la socialisation, en faisant au quotidien l’apprentissage du partage, de la patience, du respect de l’autre, des limites et des règles de vie collective ; le sens civique se développe de cette manière, dès le plus jeune âge. 

     

    L’équipe éducative souhaite offrir un univers de communication et d’expression où les enfants pourront observer, manipuler, expérimenter et créer le plus librement possible, où ils acquerront assurance et autonomie, où ils pourront enfin, se développer harmonieusement. 

     

    Les enfants pourront évoluer dans deux univers :

     

    Dans la salle « Maria Montessori » où se trouve le matériel (élaboré pour isoler les difficultés et suivre la progression de chaque enfant) de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de langage pour les bases de la lecture, le matériel concret de mathématiques.

     

    On y trouve aussi des matériaux et outils pour la créativité libre : peinture, feutres, piquages, collages divers, pâte à sel...; et un coin ferme pour le jeu symbolique .

     

     

     

     Dans la salle de découverte du monde (géographie, sciences naturelles) avec le matériel d’éveil , d’expérimentation, d’observation et informatique qui permettront aussi de travailler les compétences de la langue écrite /orale, et mathématiques.

     

    VI) UNE PROGRESSION ET UN SUIVI PERSONNALISÉ BIENVEILLANT

     

     Il n’y a pas de notes , ni classement. L’évaluation des élèves se fait par suivi individuel et permet à chacun de savoir précisément où il se situe par rapport au niveau de compétences requis par l’Éducation Nationale et attendues par notre école. Un cahier de suivi des compétences de l’enfant est mis en place.

     

    Le plan de travail personnalisé basé sur les compétences à acquérir respecte le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Ainsi, le suivi / évaluation des compétences se fait quotidiennement par l’enseignante et l’éducatrice  qui relèvent sur des grilles ou progressions les compétences acquises.

     

     Des rencontres/bilans seront proposées aux familles afin de discuter de l’évolution de leur enfant. L’équipe éducative apportera des conseils et guidera les familles des enfants qui auront besoin d’une aide extérieure à l’école ( orthophoniste…). La finalité étant d’aider un maximum l’enfant quelques soient ses difficultés.

     


     

    VII) LES PROJETS :

     

    - les Animaux et bienveillance : accueil tout au long de l’année ( observations ) ; mise en place d’un poulailler après incubation d’oeufs en classe.

     

    - Projet écocitoyen : Traitement des déchets  et mise en place du composteur

     

    - Maison de Retraite :

     

    -Entraide et Citoyenneté : visites et activités avec nos aînés

     

    -Chorale : concert à la maison de retraite

     

    - Aménagement du jardin et du potager ( automne/ printemps)

     

    - Arts : fresque murale et peinture de portes ( janvier/ février)

     

    - Projet lecteur : emprunt hebdomadaire de livres à la médiathèque

     

    - Projet lecteur/ écrivain ( mi octobre à avril ): Avec Epopia, la littérature devient épistolaire et interactive !Un beau matin, les enfants de votre classe reçoivent un courrier envoyé par les habitants d'un lointain pays. Toute votre classe est alors investie du rôle central dans ce nouvel univers (Mon royaume ou Ma réserve naturelle) et prend les commandes d'un monde imaginaire. Dans leurs courriers, les personnages requièrent l'aide des enfants : décisions à prendre, énigmes à résoudre, activités à réaliser…